attestation : 7j/7 - 24 h/24

Corse Matin : journal d'annonces légales


Vous recherchez un site d'annonces légales rapide facile et économique pour votre publication légale dans Corse Matin ? LeLégaliste.fr vous permet de publier une annonce légale au meilleur prix dans un journal officiel :

En passant par l'intermédiaire de notre plateforme, vous obtiendrez la publication rapide et simplifiée de votre annonce légale dans un journal officiel au prix le plus attractif dans le département que vous souhaitez.    

Corse Matin journal officiel

Corse-Matin est un journal quotidien régional français, édité par la S.A Corse Presse, dont le siège est à Ajaccio. Cette société appartient au groupe La Provence qui a acquis le , les 50% du capital qui lui manquait auprès du groupe Nice-Matin . Corse-Matin est diffusé sur la Corse et dans la région PACA.

(+)

Journal d'annonces légales 2B

Histoire

Le titre, créé après la guerre, a longtemps été en concurrence avec l’édition corse du quotidien marseillais Le Provençal, à l’époque de Gaston Defferre.

En 1997, Hachette Filipacchi Médias (HFM), filiale de Lagardère, rachète le groupe Nice-Matin sur la Côte d’Azur, dix ans après s’être emparé du Provençal à Marseille, devenu La Provence. À l’époque, HFM voulait constituer un grand groupe de presse régionale dans le Sud-Est de la France. Deux titres ayant le même actionnaire se font donc concurrence en Corse à cette date. La fusion est inévitable.

En juillet 1999, La Corse, édition de La Provence, se retire. Les deux rédactions ne font plus qu’une et le rapprochement se fait quelque peu dans la douleur. C’est le titre Corse-Matin qui reste, mais il n’appartient plus seulement à Nice-Matin. Une société commune à La Provence et à Nice-Matin est créée : la S.A Corse-Presse. Elle sera éditrice du nouveau journal, - Nice-Matin assurant la responsabilité éditoriale, tandis que La Provence s’occupant, à Marseille, de l’impression - mais également d’un hebdomadaire lancé dans le sillage de la fusion : La Corse Votre Hebdo.

En juin 2006, Corse-Matin change de format et de maquette, passant au format berlinois. Imprimé jusqu’alors à Marseille et acheminé en Corse par avion dans la nuit, il est tiré depuis cette date sur l’île dans une nouvelle imprimerie construite pour l’occasion près de Bastia (Haute-Corse) alors que le centre éditorial demeure basé à Ajaccio.

À la fin de l’année 2006, le groupe La Vie-Le Monde, alors majoritaire dans le Midi-Libre devait prendre le contrôle des quotidiens régionaux du Groupe Hachette à travers une holding commune avec la filiale de Lagardère. La nouvelle entité aurait dû être alors propriétaire de tous les quotidiens régionaux du Sud-Est, de Perpignan jusqu’à Nice et la Corse. Mais l’opération ne s’est pas concrétisée, et Hachette a finalement négocié avec le Groupe Hersant (GHM).

Fin 2007, le ministère des Finances a donné son accord pour la vente des journaux du sud de Lagardère à GHM. Ainsi, Corse-Matin, comme Nice-Matin, Var-Matin et La Provence, a changé d’actionnaire depuis le début 2008.

Les graves difficultés financières et le redressement judiciaire du groupe Nice-Matin ont conduit ce dernier à céder les parts qu'ils détenaient jusqu'ici (50%) à La Provence, dont l'actionnaire unique est dorénavant Bernard Tapie. Depuis le , Corse-Matin est devenue une filiale à 100% du quotidien marseillais.

Le groupe belge Nethys entre, via sa filiale Avenir Développement, à hauteur de 11% dans le groupe La Provence , éditeur des quotidiens La Provence et Corse-Matin, société éditrice des quotidiens La Provence et Corse-Matin.

Sa diffusion quotidienne en 2010 a été de 41 978 exemplaires (source OJD) pour chuter à 34963 en 2013/2014

Comme la plupart des titres de presse français, le journal Corse-Matin touche de fortes subventions de l’État. Ainsi, il a perçu 1,83 million d’euros d’aide du fonds d'aide à la modernisation de la presse de 2003 à 2010.

Le quotidien Corse-Matin épargné par le redressement judiciaire du groupe Nice-Matin est cédé en 2013 à Bernard Tapie actionnaire unique de La Provence. Une clause de cession aurait dû être ouverte, permettant aux journalistes de partir avec les indemnités applicables en cas de licenciement.. Cette clause de cession n'a pas été ouverte. Les employés ont accusés le coup une première fois. Roger Antech le directeur délégué de Corse Presse et rédacteur en chef de Corse-Matin depuis 2009 est devenu PDG au moment du rachat du titre. Les décisions prises Roger Antech ont rapidement été critiqués par ses collaborateurs. De nombreux salariés du groupe accusent Roger Antech de népotisme, de favoritisme, et d'autoritarisme, mais sa décision la plus critiquée fut de limoger Jacques Renucci le directeur de la Corse votre Hebdo, journaliste apprécié mais également cadre historique du quotidien. Roger Antech se plaça lui-même à la tête de la publication, ce qui fut très contesté au sein de la rédaction. Une pétition a été ouverte par l'Institut Citoyen du Cinéma qui a rapidement recueilli plusieurs milliers de signataires. Dans un article paru dans les Inrocks , Roger Antech se défend de tels procédés et annonce qu’une plainte contre X a été déposée par Corse Presse pour injures publiques et diffamation. Si l'Institut Citoyen du Cinéma est visé par cette plainte à cause de la pétition, le personnel de Corse-Matin qui déballe les affaires et les coulisses du journal est largement visé. Ce dernier n'hésite pas - sous couvert d'anonymat - à dévoiler les conflits internes et leurs conséquences sur les vente et l'avenir du groupe. À la suite de cette plainte l'Institut Citoyen du Cinéma met en place une seconde pétition et envisage de se pourvoir en justice. Le 30 novembre 2015 le Conseil d’administration organisa à Ajaccio une réunion en présence de Patrick Le Lay (ancien président-directeur général du groupe TF1 et conseiller de Bernard Tapie) et de Claude Perrier. Au sortir du Conseil d’administration Roger Antech avait rendu sa démission et Claude Perrier devenait le PDG du groupe Corse-Presse.

Tendances ACPM 2016-2017

  2016-2017 2016-2017 vs 2015-2016
DIFFUSION FRANCE PAYÉE 31 805 -2,61%
DIFFUSION TOTALE 32 490 -2,60%

Historique

Période Tirage print Diffusion Diffusion Diffusion
France Payée Totale Payée Totale
DSH 2016-2017 36 155 31 805 31 805 32 490
PV 2016 36 520 32 291 32 291 32 951
PV 2015 36 136 32 905 32 905 33 663
PV 2014 42 314 36 746 36 746 37 427
PV 2013 44 028 37 906 37 906 38 536

source acpm


Corse Matin
Nice (06200)

Ce journal est habilité dans les départements suivants : 2A - Corse-du-Sud, 2B - Haute-Corse

Editions Corse Matin : choisissez votre édition

corse matin edition haute corsecorse matin edition corse du sud

Pourquoi choisir Le Légaliste.fr ?

Le Légaliste.fr est une plateforme d'annonces légales qui optimise la taille de ses annonces. C'est ce qui permet de baisser le prix de toute les annonces légales de 30 à 40% moins cher et d'obtenir une attestation de parution immédiatement. 100% de nos annonces légales sont validées par tous les greffes de France.

Nous aidons les entrepreneurs à publier leurs annonces légales dans les meilleures conditions possible grâce à une plateforme simple d'utilisation mais complète. Nous certifions que nos prix sont réduits au maximum pour chaque type d'annonce. LeLegaliste.fr propose des formulaires précis avec des bulles d'aides contexutelles pour vous accompagner le mieux possible.

Après validation de votre commande, vous recevez par email une attestation de parution ainsin qu'un exemplaire du journal officiel dans lequel est publiée votre annonce légale.

Grâce à notre interface, visualiser le prix de votre annonce légale en ligne sans demander de devis !

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Contactez notre équipe dédiée au 01 83 62 00 75.

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Contact en ligne

Fiches Pratiques

  fiche pratique SARL                    test feuille                        fiche pratique comparer le prix

Ma SARL à Paris                  Exemples d'annonces            Coût de mon annonce légale

 
   fiche pratique comment publier une annonce legale                       fiche pratique liquidation                          fiche pratique transfert de siege

Publier mon annonce              Dissolution et liquidation              Déménager ma société