attestation : 7j/7 - 24 h/24

Comment changer de gérant en SCI ?

Les sociétés civiles immobilières sont largement incontournables dès lors qu’il s’agit de gérer un patrimoine immobilier. Elles présentent de nombreux avantages, notamment d’éviter les situations d’indivision lorsqu’il s’agit de SCI familiales, la forme la plus connue et la plus répandue. Il en existe par ailleurs diverses variantes, aux objectifs tout à fait divers, comme les SCI de construction-vente, les SCI de jouissance en temps partagé, les SCI d’attribution...La forme choisie dépend de l’objectif poursuivi : investissement immobilier pur, défiscalisation, achat en commun d’un bien immobilier, etc. On le sait peu, mais la société civile immobilière, notamment régie par le Code Civil, est une forme sociétaire qui laisse une marge de manoeuvre appréciable quant aux règles relatives au gérant, à sa nomination comme à son changement. Focus sur le changement de gérant dans une société civile immobilière.

Changement de gérant en SCI

Un changement de gérant en SCI : dans quels cas ?

Qui est le gérant dans une SCI ? Cela peut être l’un des associés, il s’agit alors d’un gérant-associé. Mais cela peut aussi une autre personne physique ou morale, même ne possédant aucune part dans la société civile immobilière. Il peut même y avoir, au sein d’une même SCI, plusieurs gérants. Le changement de gérant peut résulter de plusieurs causes. La première est tout simplement la démission du gérant, à laquelle les associés ne peuvent s’opposer, même par le biais d’une clause dans les statuts de la SCI. L’autre cas principal de changement de gérant, plus complexe à gérer pour les associés de la société, est le cas d’une révocation du gérant. Les règles de révocation, comme les règles de nomination, sont assez souples, et le Code civil laisse la marge aux associés pour fixer leurs propres règles dans les statuts de la SCI (la règle par défaut étant une révocation par la moitié des associés). En revanche, il faut être particulièrement vigilant, même si la SCI ne réunit que les membres d’une même famille : démission ou révocation exigent des formalités et démarches précises, qu’il convient de ne pas négliger.

Les démarches à accomplir pour changer de gérant en SCI

Il sera nécessaire de publier une annonce légale relative à la démission ou révocation du précédent gérant et son remplacement par un nouveau gérant, dans un journal d’annonces légales. Le gérant démissionnaire devra signifier sa démission aux associés par lettre recommandée avec AR. Il faudra ensuite signaler le changement de gérant au registre du commerce et des sociétés (RCS), remplir un formulaire CERFA M3 de changement de dirigeants de la société, et fournir notamment une attestation de parution de l’annonce légale. A noter que la dénomination du gérant est souvent présente dans les statuts, qui devront donc être modifiés en conséquence, opération qui exige elle-aussi de publier une annonce dans un journal d’annonces légales. Il est essentiel d’être attentif à tous les détails : il peut arriver, par exemple, que le siège de la société soit fixé au domicile du gérant démissionnaire ou révoqué. L’assemblée générale de changement de gérance pourra fixer un nouveau siège social, et il sera nécessaire de l’indiquer au greffe du tribunal de commerce, au centre de formalités des entreprises et au RCS après publication d’une annonce légale sur le nouveau siège social.