attestation : 7j/7 - 24 h/24

Annonce légale Redressement judiciaire

LeLégaliste.fr est un site qui permet de publier des annonces légales en ligne à un prix très compétitif. Si vous devez publier une annonce légale de redressement judiciaire, Le Légaliste.fr vous délivre l'attestation légale de parution et le journal d'annonces légales dans lequel paraîtra la parution légale de redressement judiciaire. Notre site propose les meilleurs prix car nous faisons attention à ne pas faire de textes d'annonces légales trop longs. C'est cela qui permet de préserver des tarifs justes.

Publier une annonce légale pour un redressement judiciaire

Qu’est-ce qu’un redressement judiciaire ?

Une procédure de redressement judiciaire est enclenchée dès lorsqu’une entreprise est déclarée en cessation de paiements, ce qui signifie que la société est dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible. C’est parce qu’elle est dans l’incapacité de payer ses dettes que l’entreprise se voit donc infliger un redressement judiciaire.

Qui peut demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ?

La procédure de redressement judicaire peut être demandée par :

  • Le dirigeant de l’entreprise
  • L’assignation d’un créancier
  • La saisie d’office du Président du tribunal
  • La requête du procureur de la République

L'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire doit être effectuée au plus tard 45 jours suivant la cessation des paiements sauf si une procédure de conciliation est en cours.

Dans tous les cas de figure, ce sera au tribunal de statuer sur la demande d’ouverture. Le tribunal de Commerce compétent est celui du lieu où se trouve le siège de l'entreprise.

Quelles sont les modalités à connaître ?

L’ouverture de la procédure prend effet à l’issue d’une première audience lors de laquelle sont nommés les organes de la procédure (mandataire judiciaire, commissaire-priseur et juge commissaire). Cela permet également de faire la lumière sur l’historique et l’origine des difficultés de l’entreprise car le dirigeant de la société va devoir justifier la gestion de son entreprise. Il peut bénéficier du soutien d’un avocat. Si le tribunal constate que la société est en cessation de paiement alors une procédure de redressement judiciaire est lancée. L'analyse de la situation économique financière et sociale de la société permet d'estimer si l'entreprise est capable ou non de poursuivre son activité.

Le redressement judiciaire doit permettre d'apurer le passif et de préserver l'emploi dans une société.

Il peut donner lieu à l'adoption d'un plan de redressement suite à une période d'observation au cours de laquelle un bilan économique et social est réalisé. Cette procédure concerne toute personne ayant une activité commerciale ou artisanale, agriculteurs ou personne physique exerçant une activité professionnelle indépendante y compris une profession libérale et toute personne morale de droit privé se trouvant en état de cessation des paiements. Lors de l’ouverture de la procédure, le tribunal fixe le délai au terme duquel la clôture est supposée intervenir. Si certaines conditions sont réunies (moins de 5 salariés dans les 6 derniers mois, chiffre d’affaire inférieur à 750 000 € et absence de biens immobiliers dans le patrimoine du débiteur), le tribunal peut opter pour une procédure simple d’une durée maximale d’un an. Sinon, la procédure "normale" peut durer plus de deux ans.

Les conséquences d'un redressement judiciaire

Une procédure de redressement judiciaire ne provoque pas forcément la fin des contrats en cours sauf si l’administrateur considère qu’ils ont le risque de détériorer encore plus l’état de l’entreprise.L’activité de l’entreprise se poursuit même s’il y a interdiction de payer toute créance antérieure au jugement. Dès l’ouverture de la procédure, les tiers peuvent proposer une reprise partielle ou totale de l’entreprise. Si le débiteur ne peut pas faire face à la situation, le tribunal peut statuer en faveur d’une cession de la structure. Le tribunal peut également recourir à la liquidation de l’entreprise ou alors sa cession partielle si aucune offre suffisante ne se présente. Dernière solution, si le débiteur peut régler ses dettes, il est possible de clôturer la procédure par extinction du passif.

Pour en savoir plus consultez notre guide :

banniere guide dissolution et liquidation societe

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Contactez notre équipe dédiée au 01 83 62 00 75.

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Contact en ligne

Pourquoi choisir Le Légaliste.fr ?

Le Légaliste.fr est une plateforme d'annonces légales qui optimise la taille de ses annonces. C'est ce qui permet de baisser le prix de toute les annonces légales de 30 à 40% moins cher et d'obtenir une attestation de parution immédiatement. 100% de nos annonces légales sont validées par tous les greffes de France.

Nous aidons les entrepreneurs à publier leurs annonces légales dans les meilleures conditions possible grâce à une plateforme simple d'utilisation mais complète. Nous certifions que nos prix sont réduits au maximum pour chaque type d'annonce. LeLegaliste.fr propose des formulaires précis avec des bulles d'aides contexutelles pour vous accompagner le mieux possible lors de votre annonce légale de liquidation.

Après validation de votre commande, vous recevez par email une attestation de parution ainsin qu'un exemplaire du journal officiel dans lequel est publiée votre annonce légale.

Grâce à notre interface, visualiser le prix de votre annonce légale en ligne sans demander de devis !

Ces pages peuvent vous intéresser

 prop transfert de siegeprop changement geranceprop plusieurs modifications   

   Transfert de siège SAS         Changement de gérance        Modifications multiples 

     

dissolution SARLmodeles gratuits sas

      Dissolution SAS                     Modèle SAS gratuit               Annonce légale SASU