attestation : 7j/7 - 24 h/24

Pourquoi publier une annonce légale ?

Lorsque Théophraste Renaudot, médecin du Roi, créa la Gazette de France, premier “journal d’annonces légales”, en 1612, il n’imaginait sans doute pas le succès de cette innovation. Plus de quatre siècles plus tard, les annonces légales restent une procédure incontournable dans de nombreux moments cruciaux de la vie des entreprises. Ces annonces d’un type particulier sont publiées dans des parutions spécialement habilitées appelées “Journaux d’annonces légales” (JAL). Ces journaux d’annonces légales recouvrent une grande diversité de titres, de la presse judiciaire à la presse hebdomadaire ou quotidienne régionale, jusqu’à certaines publications professionnelles (magazines agricoles ou du BTP par exemple). Mais pourquoi publier une annonce légale ?

Pourquoi publier une annonce légale

Publier une annonce légale

La raison d’être des annonces légales : la publicité légale

Les annonces légales sont un outil indispensable à l’exercice d’une obligation très importante : la publicité légale. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est l’obligation de rendre publique des informations cruciales qui peuvent intéresser les tiers (pouvoirs publics, mais aussi concurrents, riverains, etc) et souvent les associés eux-mêmes. Cette publicité légale est l’obligation, pour les dirigeants d’une entreprise, de délivrer certaines informations liées à la vie de l’entreprise. Quelques cas concrets permettent de comprendre l’intérêt de cette annonce légale. Par exemple, tout simplement, l’annonce de création de la société où figurent les noms des dirigeants et l’objet social. Ou encore l’annonce d’une modification de la société, avec un changement de siège social, qui peut intéresser les salariés ou les concurrents. Evidemment, l’annonce de dissolution de l’entreprise, qui mentionne le nom du liquidateur désigné par les associés, est très utile à d’éventuels créanciers. C’est aussi une assurance de sécurité juridique pour les décisions de l’entreprise qui sont publiées officiellement.

On comprend également pourquoi les annonces légales reposent aussi sur une logique géographique. Ces instruments précieux d’information du public doivent être publiés dans le département où l’entreprise a situé son siège social, ainsi que dans tous les départements où elle possède des établissements secondaires. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit évidemment en premier lieu d’informer les acteurs du tissu économique où évolue l’entreprise. Pour publier une annonce légale, il faudra donc rechercher un journal d’annonces légales du département, ou qui disposent une édition départementale. Le ressort géographique dans lequel est publiée l’annonce légale conditionne en partie sa validité.

Les annonces légales pour des informations publiques...et précises !

Les annonces légales ont aussi pour fonction essentielle de rendre publiques des informations très précises. D’ailleurs, les attestations de parution des annonces légales sont requises dans le dossier déposé au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises pour la création, la modification, la dissolution d’une entreprise et d’autres cas. L’imprécision ou l’inexactitude de certaines informations sur l’annonce légale peut susciter le rejet pur et simple du dossier déposé au greffe. Une erreur dans un nom ou la date de naissance d’un dirigeant peut avoir de graves conséquences juridiques, donc aussi en termes de temps et d’argent.

De nouvelles solutions en ligne, très éloignées de l’historique Gazette de France, accompagnent la rédaction et la publication des annonces légales. Elles conservent ainsi la fonction pour laquelle elles ont été créées mais avec un gain considérable pour les chefs d’entreprises.

Publier une annonce légale