attestation : 7j/7 - 24 h/24

Info Covid-19 : nos services restent disponibles pour traiter vos annonces légales. Nos collaborateurs sont en télétravail jusqu'à nouvel ordre.
N'hésitez pas à nous contacter, de préférence par email contact@lelegaliste.fr.

Dans quel journal publier son annonce légale ?

Déménagement d’entreprise, changement de raison sociale, nouveaux dirigeants...les raisons de publier une annonce légale ne manquent jamais dans la vie, toujours animée, d’une entreprise. Cette publicité légale est parfois source de stress pour certains entrepreneurs, car elle ne souffre aucune imprécision : la moindre erreur dans une annonce légale, par exemple dans le nom d’un dirigeant ou dans l’adresse du siège sociale, la rend inopposable aux tiers. Et pour cause, ce sont eux (administrations, partenaires éventuels, créanciers, clients…) qui doivent pouvoir se renseigner en consultant les journaux d’annonces légales. Parmi les questions qui reviennent régulièrement sur cette démarche de publicité, une est particulièrement essentielle : où publier son annonce légale ?

journal d'annonces légales

Les JAL, des journaux spécialement habilités

On ne peut pas publier son annonce légale dans n’importe quel journal. Il doit s’agir d’une publication bien précise, que l’on appelle journal d’annonces légales ou JAL. Ces journaux sont des parutions habilités par le ministère de la Culture et de la communication, en fonction de leur aire de diffusion et de la place qu’y occupe la publicité. On peut citer évidemment toutes les gazettes juridiques, mais aussi des titres plus généralistes, de la presse quotidienne ou hebdomadaire régionales par exemple. Il peut aussi s’agir de magazines thématiques, spécialisés ou professionnels, comme la presse agricole ou du BTP. En tout état de cause le journal d’annonces légales doit être habilité à délivrer une attestation de parution d’annonces légales. C’est le précieux sésame que réclamera systématiquement le centre de formalités des entreprises ou le greffe du tribunal de commerce dans le dossier que l’entrepreneur devra déposer auprès d’eux. A noter, règle très importante, que l’annonce légale doit être publiée dans un journal d’annonces légales diffusé dans la zone où se situe son siège social.

Comment choisir son journal d’annonces légales ?

En principe, il est possible de consulter la liste des journaux d’annonces légales à la préfecture du département où se situe le siège social de l’entreprise. En pratique, il est beaucoup plus simple de recourir à un site d’annonces légales. Non seulement ces sites proposent des formulaires d’assistance à la rédaction mais ils l’optimisent : c’est une source d’économie au regard de la tarification à la ligne, en vigueur dans les journaux d’annonces légales. Surtout, ces sites sélectionnent automatiquement le journal d’annonces légales le plus adapté à l’annonce à publier, en fonction de la localisation de l’entreprise. Au lieu de dépenser du temps et des moyens dans de fastidieux déplacements dans les locaux d’un journal d’annonces légales, il suffit de quelques clics pour remplir toutes les formalités. En quelques instants, l’attestation de parution est disponible en document PDF, prête à être insérée dans le dossier au greffe du tribunal de commerce. Certains sites proposent même de recevoir, après sa parution, un exemplaire papier du journal choisi pour publier l’annonce légale. Une façon simple, rapide, efficace, de remplir ses obligations de publicité légale.