Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI)
Définition
Établissement public chargé d'aider et représenter les intérêts des entreprises de commerce, d'industrie et de services d'une zone géographique délimitée.
Historique
On parle du premier bureau de commerce fondé à Marseille en 1599 sous Henry IV. Avant la révolution, on note qu'il existe des chambres de commerce à Marseille, Dunkerque, Lyon, Rouen et Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Lille, La Rochelle, Bayonne, Amiens. Six de ces onze chambres sont dans des villes portuaires. Elles se composent de députés et de fabricants. Elles sont abolies en 1791 puis rétablies par Jean-Antoine Chaptal en 1802.
Réseau
L'organisation des CCI est une communauté d'activité ou d'intérêt, représentants élus et collaborateurs. Le réseau CCI de France est composé de CCI départementales, de CII de régions, de CII interconsulairesconstituées entre deux ou plusieurs CCIT et/ou CCIR et de CCI France établissement placé à la tête du réseau au niveau national.
Missions
Missions générales
Les CCI sont des établissements publics placés sous la tutelle de l'Etat, Les chambres de commerce et de l'industrie représentent les intérêts de l'industrie, du commerce, et des services auprès des pouvoirs publics ou des autorités étrangères. Ils sont le lien entre les entreprises et l''État et contribuent au développement économique du territoire qu'ils représentent.
Missions spécifiques
Ces missions de service public et d'intérêt général assurent donc l'appui, l'accompagnement et conseillent les créateurs et repreneurs d'entreprise.
Ils permettent le développement des entreprises françaises à l'étranger.
Les CCI ont des missions de formation professionnelle, d'accompagnement dans la création et la gestion d'équipements, notamment portuaires et aéroportuaires. Elle a en outre des missions d'expertise, de consultation et fournit de nombreuses études économiques.
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